Détails de la formation
Formation à destination des EHPAD, des SSIAD, du Handicap, cette formation à la pédagogie innovante se déploie sous deux formes : une formation 8 jours avec initiation à la pédagogie, une formation 3 jours pour connaitre les gestes pratiques et techniques pour la santé orale.
De nombreuses d’enquêtes, démontrent que la population des seniors, particulièrement en institution, présente des besoins de soins et de prévention bucco-dentaire très importants.
Depuis 2001, le Réseau Gérontologique Inter Etablissements et Services du Val d’Oise (REGIES-95) s’est donné comme objectif d’améliorer les pratiques professionnelles et d’apporter des solutions concrètes aux équipes qui accompagnent les personnes âgées.
Dans ce cadre, le REGIES-95, organisme de formation agréé, travaille en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARSIF) pour mener une action pionnière et d’envergure en matière de santé bucco-dentaire auprès des résidents en EHPAD.
Les objectifs de l’action de l’action bucco-dentaire :
- Installer et pérenniser dans chaque établissement une culture de santé orale par la formation et la sensibilisation de tous les soignants.
- Améliorer l’hygiène bucco-dentaire des résidents, leur permettre de retrouver une santé orale stable, sans infections dentaires ou des muqueuses ; compatible avec la nutrition.
- Constituer une équipe soignants-famille autour de chaque résident permettant la prise en charge rapide de tout problème bucco-dentaire :
La formation de trois professionnels en interne
1. un référent formateur en santé et confort oral dont le rôle est triple :
- Former ses collègues soignants à la prévention de la santé orale et aux soins bucco-dentaires ;
- Coordonner ces actions de prévention ;
- Travailler en lien avec le médecin coordonnateur et le chirurgien-dentiste externe.
2. un référent en santé et confort oral
- Assurer la diffusion des gestes pratiques et techniques pour la santé et le confort oral ;
- Travailler en lien avec le médecin coordonnateur et le référent formateur.
3. un médecin coordonnateur formé
- Sensibilisation aux conséquences d’une mauvaise santé orale
- Travail en lien avec les 2 référents bucco-dentaires et le chirurgien-dentiste
4. de surcroit, formation d’un chirurgien-dentiste externe
Les effets attendus
- Amélioration de l'hygiène orale des résidents ;
- Amélioration et maintenance de l'état de santé orale et des prothèses ;
- Diminution des situations bucco-dentaires à risque d'impact sur la santé générale et l'espérance de vie ;
- Atteinte d'une taille critique (dans le personnel et dans le maillage territorial) qui efface l'impact du turn-over des équipes ;
- Facilitation de la coordination de la prévention et des soins par le suivi mensuel des chirurgiens-dentistes REGIES 95, dans le cadre du plan d’amélioration continue de la qualité bucco-dentaire ;
- Continuation du développement déjà instauré d'une culture de santé orale dans les établissements (transformation des pratiques et des représentations).
Pour toutes questions ou devis contactez-nous.
Durée : 3 jours