parce que
Parce que la continuité médicale dans les EHPAD est primordiale, Géronto 95, SOS Médecins et Qare ont uni leurs compétences pour proposer un service d’e-santé innovant répondant aux problématiques des établissements.
La nuit et le week-end dans les EHPAD, le personnel de nuit se retrouve seul face aux problèmes médicaux des résidents. Leur solution : contacter le 15. Un appel qui se termine dans la majorité des cas par un passage aux urgences pouvant parfois être évité. Ce déplacement qui, s’il n’est pas nécessaire, encombre les urgences et représente une expérience traumatisante pour les personnes âgées.
C’est pourquoi cette expérimentation menée dans 6 établissements du Val d’Oise prend tout son sens.
Le personnel sur place pourra, à l’aide d’une tablette et de la solution proposée par Qare, faire appel aux professionnels de SOS Médecins via la téléconsultation remboursée par la sécurité sociale. Suite à cet entretien avec le résident, plusieurs options :
- Si la situation est non urgente, le médecin pourra envoyer une ordonnance en attendant l’arrivée de l’infirmière le lendemain
- Si la situation est délicate : le médecin aura la possibilité d’appeler le SAMU pour une prise en charge
- En cas de doute : un docteur pourra se déplacer en présentiel
Les 6 EHPAD de l’expérimentation (Le Boisquillon à Montmorency, Les Sansonnets à Chars, Les Églantiers à Gonesse, La Chataigneraie à Cormeilles-en-Parisis, Le Manoir à Bray et Lu, Le Mehnir à Cergy) disposent d’un compte dédié afin d’accéder aux dossiers des résidents pour une utilisation illimitée des téléconsultations.
Pour garantir le succès de l’expérimentation, la plateforme de Qare a été simplifiée afin de faciliter au maximum les démarches pour le personnel de nuit l’utilisant. Cette version dédiée est ergonomique et intuitive. Autre facteur important : une formation de l’outil en continu, proposée par Qare, afin de répondre à la problématique du turnover des établissements.
Géronto 95 est au cœur de ce projet territorial novateur offrant un confort pour les résidents, permettant de rassurer le personnel et d’améliorer leurs conditions de travail.